Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), créé à Saint-Ambroix en 1989, est géré par l’EHPAD public.

Il comprend 29 places (25 places pour Personnes Âgées, 4 places pour personnes souffrant de Handicap(s))

L’objectif de ce service est :

  • d’éviter ou d’écourter l’hospitalisation des personnes âgées ou handicapées lorsqu’une affection peut être traitée à domicile
  • de faciliter les retours à domicile ou en établissement non médicalisé à la suite d’une hospitalisation
  • de prévenir ou retarder l’entrée en institution (EHPAD)
  • d’accompagner la fin de vie

Sous l’autorité du Directeur de l’EHPAD, il est supervisé par une Infirmière Diplômée d’Etat Coordonnatrice. Elle assure le fonctionnement quotidien du service : évalue chaque nouvelle demande d’admissions de bénéficiaires selon les prescriptions médicales formulées, organise le plan d’intervention et de soins, les visites des Aides soignants(es). Ces derniers(es) effectuent les soins relevant de leurs compétences au domicile du bénéficiaire, selon un planning établi.

Des infirmières libérales, qui ont accepté de signer une convention avec le service, complètent le dispositif. Elles assurent la continuité des soins relevant de leur compétence. Le bénéficiaire conserve le libre choix de l’infirmière. Ses actes sont pris en charge financièrement par le service.

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